Réussir école d’architecture : quelles sont nos recommandations ?

Vous souhaitez réussir en école d’architecture, faire un bon parcours, et enfin tenir entre vos mains le diplômé rêvé : celui d’un architecte d’état ? Ça tombe bien, puisque notre rédaction vous fournit à travers cet article un guide complet sur la formation d’architecte, avec de nombreux conseils et astuces qui vous seront utiles, notamment par rapport à la prépa et à ses exigences, mais aussi en ce qui concerne les débouchées d’un tel métier.

Pourquoi intégrer une prépa en architecture ?

Pour réussir votre parcours au sein d’une école d’architecture, il va falloir commencer par intégrer une prépa. Cette dernière est essentielle et primordiale pour pouvoir poursuivre des études plus poussées. Les prépas ne manquent pas en France, comme par exemple l’école ArchiPrep qui offre une formation d’excellence et que vous pourrez découvrir plus en détails par ici. La prépa comprend un volet pratique et un volet théorique, et elle prépare l’étudiant à ce qui suit :

  • Lui fournit les connaissances théoriques et pratiques.
  • Lui permet de réussir les épreuves du concours.
  • Lui permet de préparer les oraux.
  • Lui permet de préparer un bon portfolio.

Le portfolio est un document important qui regroupe les œuvres réalisées par l’élève, notamment les plans réalisés et conçus pendant les sessions d’atelier. Ce sont également des experts en concours qui vous permettront de vous préparer convenablement aux différentes questions qui pourront vous être posées.

Comment réussir en école d’architecture ?

Réussir école d'architecture

Pour réussir en école d’architecture, il vous suffit de faire preuve de sang-froid et de patience pour pouvoir tenir-tête à la charge importante à laquelle vous ferez face. Il s’agit notamment de réaliser de nombreuses maquettes, de faire des conceptions, mais aussi d’avoir un sens de la communication et de la présentation. Un élève en architecture est également une personne sachant faire preuve de rigueur scientifique, d’un esprit artistique, et de persévérance puisque c’est une spécialité qui nécessite un travail acharné et en continu, des recherches personnelles, et un travail aussi bien individuel qu’en groupe.

Nous vous recommandons également de vous tenir à jour, et de ne pas hésiter à poser vos questions si jamais vous stagnez quelque part, et à ne pas rater vos cours, vos séances de travaux dirigés, et plus important encore : vos ateliers et toutes les matières fondamentales !

Les modules fondamentaux dispensés en école d’architecture

Comme l’architecte est censé faire preuve de polyvalence, le programme des prépas et des écoles d’architecture est centré sur plusieurs modules essentiels à la formation. Nous retrouvons donc déjà d’un côté toutes les disciplines scientifiques comme les mathématiques, la physique, la géométrie descriptive, mais aussi la mécanique, la résistance des matériaux, et bien d’autres encore. D’un autre, il y a l’aspect « arts et sciences humaines » comme la sociologie, la photographie, et même la psychologie du bâtiment. Toutes ces matières sont d’ailleurs intimement liées entre elles et font du diplômé une personne capable de faire face à beaucoup de défis.