Comment choisir ses gants de moto

Les gants moto font partie des indispensables pour circuler en toute sécurité. Ils sont aussi importants que le casque et le reste des équipements de motards. Ils vous permettent en effet de protéger vos mains qui sont souvent utilisées en réflexe pour amortir un choc en cas de chute. Afin de bien choisir vos gants, il est nécessaire de connaitre les possibilités qui s’offrent à vous en la matière.

Les types de gants moto

Plusieurs sortes de gants vous permettent de protéger vos mains. On retrouve d’abord les gants d’été qui sont légers et aérés pour diminuer la transpiration tout en offrant une excellente tenue. Ces gants moto sont parfaitement étanches et conçus de manière à vous donner une sécurité maximale. Si vous vivez dans une région au climat tempéré, les gants de demi-saison sont pour vous. Légers et confortables, ces gants répondent parfaitement à un besoin de protection et d’économie. En effet, une seule paire de ce type d’outils peut être utilisée pendant toute l’année.

Pendant les périodes froides, les gants d’hiver vous protègent contre le froid extrême. Ils sont rembourrés et doublés de matière à favoriser une excellente isolation contre les températures les plus basses. Ces gants sont très résistants et restent étanches tout en laissant circuler un minimum d’air. De plus, certains modèles de gants moto d’hiver sont assez souples pour permettre la manipulation d’un écran tactile sans prendre froid. De même, il existe des gants moto chauffants qui sont très utiles pour effectuer de longs trajets en hiver.

Les gants chauffants fournissent une douce chaleur conservée à l’intérieur par le dispositif thermorégulateur. Ils sont généralement équipés de batteries rechargeables et possèdent des modalités de réglages pour une expérience personnalisée. Il existe également des gants adaptés à la morphologie des enfants afin d’optimiser leur protection à moto. Pour les amoureux des pistes, les gants racing sont nécessaires pour se protéger efficacement.

Critères de choix

La matière et la saison

Pour profiter de l’efficacité de vos gants moto, il est important de considérer la matière de fabrication. Le cuir est le matériau classique connu pour sa résistance. Cependant, les gants en textiles sont désormais conçus avec des matériaux résistants et possèdent des renforts aux poignets. En dehors de la résistance des gants, il est important de choisir sa paire en fonction du climat.

Praticité et homologation

La certification CE est obligatoire en matière de gants pour moto. Cette homologation est la preuve de la conformité de vos gants à la norme européenne de fabrication. Vous êtes alors sûr de votre protection contre les risques de déchirement, de coupure ou d’abrasion. Vos gants moto doivent vous procurer une sensibilité des commandes de la moto. Choisissez des équipements correspondant réellement à votre taille pour une meilleure protection.

Les autres critères de choix

Selon vos désirs, vous pouvez choisir des gants avec des manches courtes ou longues. Certains modèles à double poignée offrent plus de confort en conduite. Pour une plus grande sécurité, vous pouvez vérifier les équipements supplémentaires. En effet, il n’est pas rare de trouver des modèles possédant des matières fluorescentes tels que des inserts. Enfin, choisissez vos gants en fonction de votre budget.