Faire la demande d’un acte de naissance, les démarches à suivre

L’acte de naissance est l’un des documents incontournables pour pouvoir remplir certaines formalités administratives, pour ne pas dire dans l’ensemble. Alors, si vous souhaitez effectuer une demande d’acte de naissance, voici les documents que vous devrez fournir ainsi que les démarches à suivre pour y arriver.

Les documents nécessaires pour demander un acte de naissance

Lorsque vous demandez un acte de naissance que ce soit pour le mariage, le pacse, la demande d’une CIN ou d’un passeport, vous devrez présenter les documents qui attestent que c’est bien vous qui demandiez l’acte de naissance en question. Pour ce faire, vous aurez le choix entre trois documents bien distincts. Ces derniers peuvent être demandé par vous-même ou par une tierce personne telle que votre conjoint, vos parents ou autres personnes ayant une même filiation que vous. Vous pourrez demander la copie votre acte de naissance intégral comme ici ou encore un extrait avec filiation ou sans filiation de ce dernier. A noter que la demande doit se différer en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire de votre acte de naissance.

Du coup, veuillez vous renseigner au préalable avant de pouvoir effectuer votre demande d’acte de naissance. Que ce soit pour l’acte de naissance intégral ou pour l’extrait de naissance, votre document doit mentionner toutes les informations concernant votre : nom, prénoms, date et lieu de naissance sans oublier les informations en rapport avec vos parents pour ce qui est de l’extrait d’acte de naissance avec filiation.

Les personnes pouvant faire la demande d’un acte de naissance

La principale intéressée est la personne qui pourra demander la délivrance de son acte de naissance, que ce soit pour la copie intégrale ou l’extrait de naissance. Cependant, cela n’est possible que la personne étant majeure. Dans le cas contraire, il devra faire appel à son tuteur légal ou à son représentant légal. Le conjoint peut également effectuer cette demande mais aussi par les ascendants ainsi que les descendants de la personne intéressée en question. Toutefois, l’extrait d’acte de naissance sans filiation peut être demandé par toutes personnes même si elles n’ont pas un lien direct avec l’intéressé.

Ce qu’il faut savoir pour faire la demande de son acte de naissance

La demande d’un acte de naissance pour une personne née en France devra se faire auprès de la Mairie de son lieu de naissance. Il suffit juste de vous rendre auprès du guichet de la Mairie et d’y effectuer la demande. Mais, comme la plupart des lieux de naissance se trouvent souvent loin des lieux d’habitation des personnes qui demandent un acte de naissance, la demande via Internet gagne de plus en plus d’adeptes. Cela est sans aucun doute dû aux différents avantages que ce type de demande procure.

Voilà quelques détails à connaître en ce qui concerne la demande d’un acte de naissance. Sachez qu’avec l’évolution technologique, il est désormais possible de demander un acte de naissance depuis Internet et de le recevoir en main propre à son domicile deux à trois jours après la demande.