Adaptateur HDMI vers peritel : a quoi ça sert, conseils d’utilisation

L’avènement du numérique a rendu obsolète plusieurs types de connectique ; généralement ceux de types analogiques. Ainsi, de nos jours, la plupart des appareils dotés d’une interface numérique en lieu et place des interfaces analogiques. C’est ainsi le cas du Péritel est qui est progressivement remplacé par le HDMI. Cependant, avec un adaptateur HDMI Péritel, il est possible de continuer à utiliser les appareils munis d’une prise Péritel.

Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un dispositif qui permet de relier des appareils incompatibles, compte tenu des technologies qu’ils embarquent. Et donc, d’utiliser un appareil muni du HDMI et un autre qui possède le Péritel. L’adaptateur HDMI Péritel existe généralement sous deux formes : sous forme de câble et sous forme de boîtier.

Bon à savoir

● La prise Péritel
Le Péritel est une interface analogique. Quant à la prise, c’est connecteur analogique audio/vidéo qui sert à transmettre un signal analogique en basse définition. Il permet de relier deux ou plusieurs appareils vidéo entre eux. Il s’agit d’une technologie obsolète, quasiment en voie de disparition.

● Le HDMI
Il s’agit d’une interface numérique qui sert à transiter un signal audio/vidéo avec une définition nettement supérieure, comparé au Péritel. Le HDMI est donc disponible sur la plupart des appareils de nos jours. Il est plus simple à utiliser, et beaucoup plus efficace que le Péritel.

Les différents types d’adaptateur HDMI Péritel

Ces adaptateurs existent sous plusieurs types et en une panoplie de modèles. Ils sont cependant regroupés par version. Il en existe trois à savoir la version 1.3 qui est la plus ancienne version ; elle est compatible uniquement avec les appareils dotés d’une technologie Péritel plus ancienne. La version 1.4, qui est la plus universelle, donc compatible avec la majorité des appareils. Et la version 2.0 qui dispose de la technologie la plus avancée, donc plus adaptés aux appareils récents.

Usage

Cet adaptateur est utilisé pour connecter un appareil équipé d’une technologie Péritel, à un dispositif qui nécessite le HDMI pour son fonctionnement. Sous forme de boîtier, il possède d’un côté une interface HDMI, et de l’autre un port Péritel. Il est également équipé d’un convertisseur qui permet de convertir l’une des technologies vers l’autre afin de rendre possible la lecture des signaux. Sous forme de câble, il dispose juste d’un port HDMI et d’un port Péritel.

Comment choisir un adaptateur HDMI Péritel ?

Ces adaptateurs autant qu’ils sont, sont tous efficaces les uns les autres. Cependant, certains peuvent être plus adaptés que d’autres. Pour faire un choix convenable, il est donc recommandé de tenir compte des aspects ci-après.

La version

Selon le degré d’ancienneté du Péritel de l’appareil, ce dernier peut être incompatible avec certains adaptateurs. Les adaptateurs de version 1.4 sont donc recommandés le plus souvent, vu qu’ils sont rétrocompatibles avec plusieurs technologies anciennes.

La forme

Sous forme de câble ou de boîtier, il fonctionne généralement avec tous les appareils compatibles. Néanmoins, il est préférable de porter son choix sur un modèle sous forme de boîtier, vu que le convertisseur dont il dispose permet de modifier les signaux et de les rendre lisibles. Contrairement au câble, qui est également susceptible de les détériorer.

Separator image Publié dans Maison.