La société unipersonnelle

L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée(EURL), est une société offrant un statut spécial. Toute société commerciale peut être adaptée pour fonctionner avec un seul associé. L’associé unique est en même temps le gérant qui peut se fixer un salaire déterminé dans le statut. Au bout de la durée de la société ou pour autre cause, l’associé unique peut réaliser soi-même la liquidation d’une EURL.

Sarl unipersonnelle : définition

La société unipersonnelle est un type de société à responsabilité limitée qui compte un seul associé. Cet associé unique détient toutes les parts sociales de l’entreprise. Il est en même temps le gérant de l’entreprise et le seul responsable de sa société. La société unipersonnelle fonctionne avec les mêmes règles de la SARL, avec quelques différences rendues nécessaires par l’absence d’associés multiples. Autre point important pour la société unipersonnelle, concerne la responsabilité du gérant et l’unique associé de l’EURL. C’est qu’en cas de faillite le patrimoine personnel de l’associé, n’est pas engagé dans l’entreprise. La responsabilité du gérant est limitée au capital (en nature, numéraire ou industriel), avec quoi il a constitué l’entreprise. En d’autres termes la saisie ne touchera que les éléments qui constituent le capital de la société et ses acquis.

Fonctionnement de la SARL unipersonnelle : EURL

Les règles qui régissent la SARL sont les mêmes règles de l’EURL avec une certaine adaptation indispensable. Les statuts doivent être rédigés. Le gérant doit être obligatoirement une personne physique. Le gérant a plein pouvoir pour agir au nom de la société. La nomination du gérant doit être mentionnée dans les statuts. L’associé unique a les mêmes pouvoirs que le gérant d’une société pluripersonnelle. L’unique associé peut être une personne physique ou une personne morale. Les décisions de l’unique associé sont à rédiger dans un registre tenu au siège de la société. Au moment du lancement de l’EURL, un statut type est remis au gérant.

Dissolution, liquidation d’une EURL

La liquidation de la société unipersonnelle, permet de radier l’entreprise du registre du commerce et des sociétés. Réaliser soi-même liquidation d’une EURL, est un peu complexe, mais n’est pas difficile si vous suivez les étapes indispensables à chaque formalité. De nombreuses formalités vous attendent à effectuer, et qui demandent de la patience et du temps. La décision sera matérialisée dans un procès verbal.

Share