Démonter facilement une poignée de porte : Tous nos conseils

Démonter facilement une poignée de porte : Tous nos conseils

Il n’est pas difficile de démonter une poignée de porte car, cela ne demande pas un grand savoir-faire. Cette tâche ne vous demandera aucune connaissance précise en serrurerie pour y parvenir. Vous verrez qu’en plus, l’intervention d’un serrurier professionnel n’est pas nécessaire et que cela vous permettra de faire des économies non négligeables. Ce petit guide pratique réalisé par nos artisans serruriers vous explique en détail toutes les étapes.

Identifier le type de poignée à démonter pour un travail efficace

Il est important de savoir qu’il existe un très grand choix de modèles de poignée sur le marché. Il est donc primordial de bien identifier le type de poignée que vous allez devoir démonter. Vous trouverez ci-dessous une liste des modèles disponible sur le marché pour identifier le vôtre :

La poignée décorative avec des plaques que l’on fixe sur la porte à l’aide de vis

La poignée possédant un cache ou une rosace (très esthétiques pour masquer les vis de fixation)

La poignée ancienne reliée avec une tige carrée qui que l’on fixe à l’aide de goupilles (modèle le plus classique mais qui devient de plus en plus désuet)

Démonter une poignée qui est fixée par des vis apparentes

Si votre poignée est fixée par des vis apparentes, vous devrez vous y prendre comme suit :

Dévissez sans forcer toutes les vis apparentes de chaque côté de la porte (elles permettent de bien maintenir la poignée et sont toutes reliées)

Avec un tournevis ou une clé Allen, dévissez si nécessaire l’axe qui sert à bloquer votre poignée posé sur la tige carrée

Ecartez les poignées et toutes les plaques décoratives de votre porte

Votre poignée est démontée sans aucune détérioration de votre serrure multipoints

Démonter une poignée qui avec un cache ou une rosace

Si votre modèle de poignée possède un cache ou d’une rosace pour masquer les vis de fixation, voici comment procéder pour la démonter sans aucun problème :

A l’aide d’un petit tournevis plat, faites levier pour retirer le cache de votre poignée en restant bien minutieux pour ne pas l’abîmer

Une à une, retirez les vis apparentes et qui assurent la fixation

Commencez toujours par la vis dite relieuse (celle qui traverse votre porte et qui relie les poignées entre elles. Dans quelques cas, vous pourrez trouver deux vis relieuses. Cela vous facilitera le travail pour pouvoir retirer les autres vis puis votre poignée)

Dévissez les autres vis pour ôter sans encombre la poignée

Oter les poignées. Si vous sentez une résistance, dévissez l’axe qui les maintient à la tige carrée en toujours à l’aide de votre tournevis plat

Démonter une poignée ancienne dotée de plusieurs goupilles

Si votre porte est composée d’une poignée ancienne et dotée de goupilles, les opérations à réaliser pour la retirer sont encore plus faciles et plus rapides puisqu’il vous suffira de :

Retirer toutes les goupilles en utilisant une simple pince

Tirez sans trop forcer sur les poignées de chaque côté de votre porte pour pouvoir les retirer sans problème

Votre poignée ancienne est donc totalement démontée

Avoir quelques outils à votre disposition pour un travail de qualité

Il vous faudra que quelques outils pour réaliser le démontage d’une poignée, et cela est valable pour tous les modèles. Voici la liste du matériel que vous devez avoir en votre possession pour réaliser un travail toujours propre et de qualité :

Une clé Allen

Un tournevis cruciforme

Un tournevis plat

Une pince multiprises

Un problème ? Faites appel à un serrurier professionnel

Il se peut, que pour une raison, vous ne réussissiez pas à retirer votre poignée de la porte. Il est conseillé de ne prendre aucun risque pour vous ou encore pour votre poignée que vous risqueriez de casser. Cet expert en matière de serrurerie pourra intervenir rapidement afin de réaliser le démontage de votre poignée avec la plus grande minutie et précision. En effet, il possède toutes les compétences mais également un matériel de pointe pour réaliser des travaux de qualité. De plus, votre serrurier à Paris pourra vous proposer d’autres modèles de poignées pour répondre au mieux à vos attentes.

Share