Comment fonctionne un vélo électrique ?

Dans la grande famille des vélos, le vélo électrique fait partie des plus pratiques. Avec ce type de vélo, on peut se déplacer très facilement tout en s’amusant que ce soit en urbain, en randonnée ou n’importe quel autre trajet. Fonctionnant avec une batterie, le vélo électrique permet de parcourir des kilomètres rapidement sans autant faire de grands efforts. C’est pourquoi, certains le décrivent comme étant le meilleur vélo qui soit. Découvrez dans cette rubrique ce qu’est vraiment un vélo électrique ainsi que son fonctionnement.

Qu’est-ce qu’un vélo électrique?

Un vélo électrique ou également appelé vélo à assistance électrique est une sorte de vélos qui possède un moteur électrique et qui fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. Généralement, le moteur d’un vélo électrique se trouve dans le moyeu de la roue avant. Mais dans certains cas, il peut aussi se placer dans le pédalier. Existant depuis l’année 1930, ce type de vélo a connu une certaine popularité depuis l’an 2000 et pour cause, il est devenu de plus en plus performant, surtout au niveau de la batterie.

Le principe fonctionnement d’un vélo électrique

Un vélo électrique est composé d’un moteur, d’une batterie, d’un contrôleur et de capteurs. L’assistance de ce vélo est tout simplement un complément au pédalage. De ce fait, il ne peut pas s’activer sans pédalage. Les capteurs ont pour rôle de vérifier la cadence du pédalage, l’effort exercé sur les pédales pour activer le moteur et le système de freinage. Le contrôleur, quant à lui, surveille la consommation de courant à partir des informations transmises par les capteurs. Il a également pour mission d’aider le moteur à fonctionner correctement, notamment le démarrage, l’accélération, etc. il est possible d’arrêter ou d’équilibrer le niveau d’assistance avec le sélecteur ou l’accélérateur selon le modèle de vélo électrique. Mais puisque le moteur procure une vitesse constante, il n’est pas utile de trop pousser l’assistance même en escaladant une montée. Et bien entendu, pour son bon fonctionnement, un vélo électrique a besoin de matériel vélo et d’accessoires vélos.

 

Share
Separator image Publié dans Sport.